Ces dernières années, les probiotiques naturels sont devenus de véritables alliés pour des milliers de personnes. Mais que cela soit dans le cadre de troubles digestifs, du stress pour mieux dormir, ou de solutions naturelles pour avoir une peau plus belle, seuls les spécialistes dans le domaine arrivent à dénicher les meilleures formules. Et pourtant, en faisant preuve de méthode, il est aujourd’hui tout à fait possible de trouver des probiotiques naturels et efficaces, qui répondent à la fois à vos besoins, et dont les bienfaits sur votre santé sont nombreux.
Quels critères évaluer pour identifier les meilleurs probiotiques naturels ?
En faisant quelques recherches sur le sujet, vous verrez que les critères qui peuvent être pris en compte pour choisir des probiotiques sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. Néanmoins, si vous cherchez les meilleurs probiotiques naturels, avant de choisir le premier complément alimentaire venu à base de probiotiques, vous pouvez vous concentrer sur les critères qui suivent :
- renseignez-vous sur la souche utilisée, car chaque souche a ses propres propriétés, et cela peut aussi bien concerner le soutien du transit, que le renforcement de l’immunité, ou une protection contre les mycoses ;
- consultez la concentration en micro-organismes, cela pouvant avoir un impact sur la dose journalière ;
- privilégiez la diversité des souches, avec des mélanges qui permettent d’agir sur plusieurs aspects ;
- vérifiez la certification et la traçabilité des compléments, ceux-ci devant impérativement être déclarés à la DGCCRF.
Enfin, même si c’est le cas pour la plupart d’entre eux, assurez-vous que les probiotiques sont actifs jusqu’à la fin de leur durée de vie, même sans réfrigération.
Quels probiotiques choisir selon vos besoins ?
Afin de mieux choisir vos probiotiques, vous devez d’abord identifier votre besoin. En effet, les professionnels les plus sérieux sélectionnent minutieusement les souches et les formules pour des objectifs bien précis. Voici quelques indications pour orienter votre choix :
Troubles digestifs et transit
Dans le cas d’un microbiote intestinal déséquilibré, avec des constipations, des ballonnements, ou encore des douleurs abdominales, il convient de se tourner vers des probiotiques adaptés :
- en cas de transit lent, tournez-vous vers une formule qui regroupe plusieurs souches reconnues pour être efficaces sur la motricité intestinale ;
- pour un transit trop rapide, choisissez plutôt des formules avec des souches complexes pour maintenir une diversité microbienne saine ;
- après une antibiothérapie, choisissez plutôt une combinaison de ferments lactiques ciblés, afin de restaurer l’écosystème digestif.
Perméabilité intestinale ou dysbiose
Malheureusement, une muqueuse intestinale fragilisée ou une flore déséquilibrée a de lourds impacts sur votre métabolisme. Dans ce cas, vous pouvez opter pour ces solutions :
- des compléments qui contiennent de la glutamine, des extraits végétaux et des minéraux pour régénérer les tissus ;
- une association de probiotiques et d’actifs antifongiques naturels dans le cas d’une dysbiose.
Energie ou humeur
Enfin, il est aussi possible d’utiliser des probiotiques naturels pour améliorer votre énergie, votre humeur, et même votre immunité. A terme, cela peut même avoir des impacts sur votre fatigue, votre sommeil, et votre stress. Pour ce type de situation, les professionnels se tournent le plus souvent vers :
- des combinaisons de souches qui favorisent la relaxation, réduisent la fatigue et améliorent la stabilité émotionnelle ;
- des formules qui associent des probiotiques aux oméga-3 dans les périodes de surcharge mentale ou physique ;
- des probiotiques associés à des micro-nutriments comme la vitamine D3, le zinc ou la glutamine pour stimuler les défenses naturelles.