Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allergies : quel linge de maison est adapté ?

Allergies_:_quel_linge_de_maison_est_adapté_?

La qualité du sommeil dépend certes grandement de la qualité du matelas et de la literie, mais pas seulement ! Le choix du linge de maison contribue également à vous offrir confort et bien-être. Un bon linge constitue par exemple une barrière efficace contre les agents allergiques qui peuvent nuire à votre santé.

 

Les acariens, un ennemi dangereux à bannir

 

Les acariens sont des microbes qui se nourrissent principalement de squames, c’est-à-dire de peaux mortes, de morceaux de poils, de cheveux et d’ongles, ainsi que de poussière. Ils cohabitent naturellement avec l’homme et ne sont au premier abord ni agressifs ni nuisibles. Cependant, certaines personnes sont allergiques à leur présence, en particulier de leurs déjections et des débris d’acariens morts. Les conséquences de ces allergies se traduisent généralement par des éruptions cutanées comme l’eczéma ou des difficultés respiratoires telles que l’asthme ou la rhinite. Les acariens sont d’ailleurs responsables de trois allergies respiratoires sur quatre selon les médecins.

 

Comme les linges de maison peuvent rapidement devenir d’importants foyers pour acariens, choisir des produits anti-acariens s’avère judicieux. Ces modèles de linges sont traités au préalable pour vous offrir une protection efficace et durable contre les acariens et les bactéries. De l’oreiller au traversin en passant par les alèses, les protège-oreillers, les protèges-matelas et les couettes, il existe toute une gamme de linges de maison pour vous offrir un cocon protecteur. En ce qui concerne particulièrement le drap- housse traité anti acarien, il est important de choisir celui qui correspond à la dimension de votre matelas pour bénéficier d’un confort optimal pendant votre sommeil.

 

La poussière, un grand foyer d’allergie

 

La poussière contient de nombreuses substances allergènes comme les acariens, les champignons, le pollen, les fibres ou les poils. Elle est souvent transportée par l’air, mais également par vos pieds, vos mains, vos vêtements ou tous les objets qui entrent en contact avec le sol ou l’atmosphère. Il est important de protéger votre literie contre les dépôts de poussière qui peuvent nuire à votre santé. Le choix est large en ce qui concerne les modèles de protection de votre lit.

 

Le protège-matelas qui recouvre entièrement votre matelas affiche une réelle efficacité. Il peut en outre offrir un bon confort thermique tout en protégeant votre matelas de la transpiration en évaporant l’humidité dégagée par votre corps. Vous pouvez utiliser un boutis ou un couvre-lit sur lequel toute la poussière de la journée va s’accumuler. Ses couleurs et ses motifs vont par ailleurs embellir votre chambre. Vous n’avez qu’à l’enlever avant de vous glisser sous vos draps : la poussière et les acariens partiront avec le couvre-lit ou le boutis. Nos astuces : Il est recommandé de bien aérer votre chambre en ouvrant les fenêtres tous les jours au moins pendant 15 minutes. Essayez de maintenir la température de votre chambre à 18 ou 19 °C au maximum avec un taux d’humidité qui varie entre 50 et 60 % pour éviter la prolifération des acariens. Dépoussiérez régulièrement tous les meubles de votre chambre avec un chiffon humide. Changez les draps chaque semaine et lavez-les à une température de 60 °C. Si le linge de maison ne peut supporter une telle température, vous pouvez l’enfermer dans un sac plastique puis le placer toute une nuit dans le congélateur avant de le laver à température normale.

Ceci peut vous intéressé